Les diplômes d’état :
Conformément à l’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute, la durée de la formation du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute est de 4 années. Elle est précédée d’une année universitaire validée conformément aux dispositions du décret 2015-1110.
Les diplômes obtenus au sein de l’Union Européenne :
En application des textes actuels, cette dernière permet à un ressortissant européen (ou de l’Espace économique européen ou de la Suisse) de s’installer de manière stable et durable dans un autre État membre de l’Union européenne et d’y exercer la même profession que celle qualifiée dans l’État membre d’origine.
Dans ce cas, il faut :
- Obtenir une autorisation d’exercice auprès du Préfet de la région dans laquelle le professionnel souhaite exercer. Cette autorisation n’est délivrée que si la formation et l’expérience professionnelle correspondent au niveau requis pour l’exercice de la profession en France. En cas de différences substantielles, des mesures de compensation peuvent être exigées.
- S’inscrire, avant de débuter tout exercice professionnel, auprès du conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes du département d’exercice.
Attention : en l’absence de reconnaissance de qualifications professionnelles par le Préfet compétent et d’inscription au tableau de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, le professionnel ne pourra exercer la profession de masseur-kinésithérapeute ni accomplir des actes relevant de la compétence exclusive de celle-ci.
Les diplômes obtenus hors de l’Union Européenne :
Ils ne pourront exercer la profession de masseur-kinésithérapeute que sous réserve d’être titulaires du diplôme d’État.
Les titres ou diplômes complémentaires :
Tout titre ou diplôme complémentaire doit faire l’objet d’une reconnaissance par le CNO.
De ce fait, nous vous invitons à nous le(s) transmettre, par courrier ou par mail, pour une demande de validation.
Il existe une liste, de diplômes déjà reconnus par le CNO, que vous trouverez ci-après.
Les DPC :
La formation continue est une obligation déontologique pour les kinésithérapeutes.
Elle leur permet de maintenir leurs connaissances à niveau ou d’en acquérir de nouvelles et d’effectuer ainsi des actes adaptés à l’évolution des sciences et des techniques.
La formation continue est un facteur d’amélioration de la qualité des soins.
Tous les trois ans, tout professionnel de santé doit attester qu’il s’est formé, a évalué sa pratique et géré ses risques professionnels.
L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) met à sa disposition un moteur de recherche réunissant les formations composant l’offre de DPC officielle et dispensées par des organismes ou structures de formation reconnues par l’Agence.
Le site internet www.agencedpc.fr dédié aux professionnels de santé permet de créer un compte personnel et de faire valider le parcours de formation par l’autorité compétente, en l’occurrence l’ordre.
Exercer la profession de masseur-kinésithérapeute, sans avoir respecté l’une des conditions ci-dessus rappelées, est constitutif du délit d’exercice illégal de la profession, défini à l’article L. 4323-4-1 et sanctionné par l’article L. 4323-4 du code de la santé publique.